confere

Vendredi 14 octobre Plénière d’Ouverture, Palais des Congrès de Bordeaux

Aberkane
Idriss ABERKANE
Plénière Vendredi 14 octobre

Docteur en neurosciences cognitives et économie de la connaissance, chercheur à Polytechnique et Stanford, conseiller scientifique de la mission SeaOrbiter, intervenant pour le CESE, il est éditorialiste pour Le Point et auteur de plusieurs essais.

Linkedin  |  Site officiel
Bloch
Philippe BLOCH
Plénière Vendredi 14 octobre

Fondateur de Columbus Café, auteur de plusieurs best-sellers (« Service compris », « Ne me dites plus jamais bon courage ! », etc.), conférencier, business angel et animateur sur BFM Business.

Linkedin  |  Youtube
llolo
Ucka-Ludovic ILOLO
Plénière Vendredi 14 octobre

Chorégraphe d’entreprise. Créateur d’entreprise, intervenant professionnel, il développe et renforce la cohésion d’équipe et la stratégie d’entreprise, en accompagnant la transformation des Organisations par le mouvement et l’intelligence Gestuelle.

Linkedin  |  Blog
rouvet-lazare
Nathalie ROUVET LAZARE
Plénière Vendredi 14 octobre

PDG de Coheris- éditeur de logiciels de Relation Clients et d’Analytics- depuis 2013, Nathalie Rouvet Lazare est diplomée d’HEC et de l’Institut Français des Administrateurs. Son parcours professionnel combine Expertise en matière marketing, stratégie et communication (Air France, Publicis, Saatchi, La Poste), Création d’entreprise (In Between), Gouvernance et Direction d’entreprise cotée (Coheris).Impliquée dans le domaine de la gouvernance des entreprises, elle est membre de l’Institut Français des Administrateurs et Administrateur de Société Certifié (ASC France)

Linkedin
soudieux
Olivier SOUDIEUX
Plénière Vendredi 14 octobre

Aventurier de l’extrême, conférencier, Chef d’entreprise, Expert des environnements incertains. Au carrefour des affaires et des expéditions lointaines, il partage son temps entre projets extrêmes, formations et conférences qui démultiplient les capacités individuelles et collectives dans des projets les plus extrêmes.

Linkedin  |  Expertise
tessandier
Axelle TESSANDIER
Plénière Vendredi 14 octobre

Entrepreneuse française 3.0, basée à San Francisco pendant 6 ans, ancienne directrice Marketing US de Scoop.it, elle a lancé le géant de crowdfunding Kickstarter.com en France. Axelle dirige AXLAGENCY.com, agence de réflexion et d’action sur la transition numérique. A la pointe des réflexions sur les enjeux du numérique, du management de l’innovation et de la génération Y, Axelle Tessandier partage son expertise avec les entreprises.

Linkedin  |  Site  |  Blog
chenot
Frédéric CHENOT
Plénière Vendredi 14 octobre

Directeur du développement Banques Populaires
Diplômé de HEC, Frédéric Chenot a effectué toute sa carrière dans le Groupe BPCE. Il est entré à l’Inspection générale de la Chambre syndicale des Banques Populaires (CSBP) en 1992. En 2000, il rejoint la Banque Populaire Bretagne Atlantique. En 2010, il est nommé directeur général de Natixis Financement, membre du comité exécutif de Natixis. Il rejoint BPCE en octobre 2015 en tant que Directeur du Développement Banques Populaires, membre du comité exécutif du Groupe BPCE.

delerive
Philippe DELERIVE
Plénière Vendredi 14 octobre

Philippe Delerive, 50 ans, diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique et membre qualifié de l’Institut des Actuaires, a débuté sa carrière à l’UAP Vie, puis à l’UAP Collectives.
C’est en 2002 qu’il rejoint le groupe Groupama au sein de Gan Assurances comme directeur technique vie.
Il est, depuis le 10 octobre 2012, Directeur Général de Gan Assurances.

souchet
François SOUCHET
Plénière Vendredi 14 octobre

Directeur du Développement Régional du groupe Total depuis le 1er juin 2013.
Il a été auparavant directeur de Division dans l’activité Aerospace & Industrie d’Hutchinson, filiale dans la chimie de spécialités de Total.
Il remettra un Trophée Total Développement Régional distinguant un Lauréat accompagné par Réseau Entreprendre.

Samedi 15 octobre Conférence Burdigala, La Faïencerie, Bordeaux

mayaud
Antoine Mayaud
La Faïencerie Bordeaux Samedi 15 octobre

Fondateur de l'Affectio Societatis de l'AFM (Association Familiale Mulliez), expert de la Gouvernance d'entreprise.
Après 12 ans passés dans le développement agricole successivement au Maroc, au Burkina Faso puis en France, il rejoint le groupe Danone à l’âge de 35 ans, où il travaille pendant 13 ans comme responsable du développement des organisations industrielles, successivement en France, en Italie puis au siège du Groupe. En 1994, il est élu membre du Conseil de Gérance de l’Association Familiale Mulliez. Il prend alors la présidence de CréAdev, la société d’investissement dans les nouveaux métiers de la famille Mulliez.
En 2010, après avoir été 16 ans membre du Conseil de Gérance, il décide de se consacrer à temps plein à sa mission spécifique de renforcement de « l’affectio societatis », c’est-à-dire le renforcement de la volonté des actionnaires familiaux d’entreprendre durablement ensemble.
Depuis 2015, il a confié la présidence du Comité Affectio Societatis de l’AFM à son successeur pour se consacrer essentiellement à la transmission de l’histoire familiale et de ses facteurs-clé de succès auprès des entreprises et d’autres familles d’entrepreneurs et à la formation des Conseils et Comités de Direction des entreprises pour une Gouvernance Efficace.

Linkedin  |  Blog
torres
Olivier Torres
La Faïencerie Bordeaux Samedi 15 octobre

Economiste, normalien, fondateur du premier Observatoire de la Santé des dirigeants de PME et des Entrepreneurs, passionné d'entrepreneuriat et expert de la santé et du bien-être... des entrepreneurs !

Observatoire Amarok
Leseur
Gérard Leseur
La Faïencerie Bordeaux Samedi 15 octobre

Fondateur d'Altergis, Président de Réseau Entreprendre.
Gérard Leseur est devenu membre de Réseau Entreprendre Paca en 1999. Il en a été Président de 2008 à 2012 puis a intégré le Bureau National de Réseau Entreprendre en 2013. « L'engagement est pour moi une réalité qui me fait avancer quotidiennement car il me semble impossible d'être dans une entreprise qui gagne et un monde qui perd. Je partage pleinement les valeurs de Réseau Entreprendre et sa finalité qui est de créer de l'emploi sur les territoires. J'ai à coeur de participer à la construction d'un monde résolument humain.
En avril 2015 il devient Président de Réseau Entreprendre.

Interview  |  Réseau Entreprendre
pruvost
Franck Pruvost
La Faïencerie Bordeaux Samedi 15 octobre

Conférencier, consultant expert en développement humain, intervenant de l'UNADEV, il promeut la diversité comme facteur de réussite. Aveugle de naissance, il développe le concept de Management Sensible, basé sur l'écoute et la valorisation de la différence, l'ajustement mutuel et la conjugaison des talents.

Linkedin
gabelica
Anne-Marie Gabelica
La Faïencerie Bordeaux Samedi 15 octobre

Fondatrice d'Oolution, Lauréate de Réseau Entreprendre Val de Marne Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 6 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous. Son engagement, sa conviction et son énergie emportent tout sur son passage.

Oolution
tesson
Bruno Tesson
La Faïencerie Bordeaux Samedi 15 octobre

Né en 1959, Bruno Tesson est marié et père de 6 enfants. Après l’obtention d’un doctorat vétérinaire, il exerce la médecine et la chirurgie des animaux pendant quelques années. Cependant, le monde de l’entreprise l’attire. Aussi il oriente sa carrière dans l’industrie agro-alimentaire, chez ARRIVE sa (Maître-Coq) de 1986- 1991 comme Directeur du Service Vétérinaire puis Directeur Qualité et Innovation produit. De 1991 à 1994, avec son épouse médecin, il coordonne les activités de développement pour une ONG dans le nord Cameroun (Fidesco). De retour en France, il cofonde Alkaïd Atlantique, une société de conseil et formation en qualité et sécurité alimentaire, qu’il quitte en 1998 pour diriger pendant 4 ans Grimaud Frères, (devenue Eclosion), au sein du Groupe Grimaud (sélection génétique animale et biopharmacie). En 2002, il devient directeur de Réseau Entreprendre Atlantique à Nantes, avant de se voir confier, en 2006, la Direction Générale de Réseau Entreprendre, fondé 20 ans auparavant par André Mulliez (accompagnement et financement des créateurs et repreneurs d’entreprise à potentiel, 5000 membres chefs d’entreprise, 800 nouveaux entrepreneurs accompagnés chaque année en France et dans 6 autres pays). C’est en travaillant sur les problématiques et leviers de croissance des entreprises qu’il en vient à s’intéresser aux sujets de la formation des dirigeants et décide de s’y consacrer en co-fondant le Campus des Dirigeants. Il est aussi Président du Conseil de Surveillance du Groupe Tesson (80 M€ de CA, 720 personnes), groupe familial diversifié dans l’entreposage frigorifique, la logistique du vin et l’informatique.

Linkedin
grolleau
Alban GROLLEAU
La Faïencerie Bordeaux Samedi 15 octobre

Alban GROLLEAU est Directeur Associé de AKTISEA depuis trois ans suite à un parcours académique et professionnel à l’international.
Un Bachelor de la Staffordshire University puis un Master de l’Ecole Supérieur de Commerce de La Rochelle en poche, Alban décide de s’expatrier au Canada pour explorer une nouvelle culture et de nouvelles méthodes de management.
Dès son retour de Montréal en 2012, l’entreprise AKTISEA voit le jour à Nice. Le concept étonne puisqu’il s’agit de créer une entreprise Adaptée (80% de personne en situation de handicap dans les effectifs) proposant des prestations de services aux entreprises. Un projet qui allie dimension sociétale et économique.
Un jeune créateur, une vision « bisounours » du monde de l’entreprise, des projets plein la tête : un cocktail détonnant pour cette création d’entreprise. Au fil des mois AKTISEA affirme sa culture d’entreprise et développe plusieurs innovations dans les prestations proposées et les méthodes de management.
Après 3 ans d’activité l’équipe AKTISEA est composé de plus de 35 personnes et travaille pour de grandes entreprises dont BOUYGUES IMMOBILIER, SOCIETE GENERALE, NATIXIS, MMA, KONE ou encore WURTH.

Samedi 15 octobre les conférences thématiques dans les châteaux

ASSEMBLER LES FINANCEMENTS

baillon
Christophe BAILLON
Assembler les financements Samedi 15 octobre

Christophe Baillon est autodidacte et passionné d’informatique depuis qu'il sait lire. Après avoir travaillé plusieurs années comme salarié, il crée Sogilis en 2008 : une entreprise de passionnés d’informatique et d’experts. Depuis, grâce à la confiance qu'il accorde à ses équipes, il ne s’arrête plus et s’enthousiasme chaque jour un peu plus pour la puissance de l’intelligence collective ! Son entreprise va de projet en projet et grandit, forte des idées de chacun des membres qui la compose. La liberté d'initiative donnée aux salariés a permis de faire naître un écosystème d'entreprises innovantes et de filiales autour de Sogilis, allant du drone à l'automatisation d'infrastructure. Le drone autonome Hexo+, idée née à la machine à café de Sogilis, est une startup co-fondée par Sogilis qui a levé 1,3 million de dollars sur Kickstarter en 2014.

ballet
Marie-Pascale BALLET
Assembler les financements Samedi 15 octobre

Fondatrice de Naadam Nature (marque Omum), ingénieure agronome d’Agro Paris Tech et  Lauréate de Réseau Entreprendre Aquitaine. Après 10 ans de vie de « jeune cadre dynamique » dans le conseil en stratégie à Paris, Marie-Pascale est partie, sac au dos, en voyage autour du monde pendant 14 mois. Le déclic pour créer, de retour en France, son emploi et sa marque de cosmétiques experts pour les futures et jeunes mamans. Des cosmétiques modernes, innovants, biologiques et Made in France, pour ré-enchanter la maternité !

Omum est aujourd’hui distribuée en France dans 350 points de vente et dans 10 pays à l’export + 5 DOM TOM

corman
Xavier CORMAN
Assembler les financements Samedi 15 octobre

Entrepreneur dans l'âme, Xavier Corman fonde sa première entreprise en 1994, peu après avoir obtenu son master en relations internationales de l'UCL. D'autres suivront ensuite au fil des années. En 2008-2009, il suit un Executive Master en Finance à la Solvay Brussels School of Economics and Management, et effectue des missions de consultance en tant que DAF indépendant auprès d'entreprises en difficulté et de sociétés en forte croissance. Passionné de nouvelles technologies, Xavier Corman poursuit ensuite ses missions de consultance dans le milieu des start-ups, où il acquiert une solide expertise dans la gestion financière, et en particulier la gestion du cash-flow. Cette expérience le conduira ensuite à participer à la création d'Edebex, une plate-forme électronique d'échange de factures pour entreprises, où il exerce aujourd'hui la fonction de CEO.
Edebex est une solution rapide, sûre et efficace pour toutes les entreprises désireuses d'améliorer leur trésorerie et optimiser leur fonds de roulement. Fondée en 2013, la place de marché Edebex propose aux entreprises recherchant un financement de cash-flow de vendre leurs factures (créances commerciales) à des investisseurs à la recherche d'un placement de trésorerie.

mercey
Thibaut MERCEY
Assembler les financements Samedi 15 octobre

Co-fondateur et Administrateur, Prestodiag, Réseau Entreprendre Val-de-Marne
Thibaut est un serial-entrepreneur dans le domaine des Sciences de la Vie. Ingénieur en optique (SupOptique, 2000), il a co-fondé sa première start-up de haute-technologie en 2001 (GenOptics, plateforme instrumentale pour les biotechnologies) et sa deuxième en 2003 (Dermoptics, lampe UVB innovante pour traiter le psoriasis et le vitiligo). Après le rachat de Dermoptics en 2005 par Quantel S.A. et une expérience réussie de 3 ans en industrialisation de dispositifs médicaux, il obtient un MBA de la London Business School (2010). Il crée ensuite Prestodiag en 2012 (détection de bactéries pathogènes pour le secteur agro-alimentaire) et parvient à lever plus de 2.2M€ auprès de particuliers et de fonds d'investissement. Il a récemment eu le privilège d’être nommé parmi les 10 meilleurs innovateurs français de moins de 35 ans par le MIT Technology Review et a une activité parallèle de mentor et business angel.

tyan
Camille TYAN
Assembler les financements Samedi 15 octobre

Président, Payplug, Réseau Entreprendre Paris
Camille Tyan est le co-fondateur et Président de PayPlug, qui a développé une solution de paiement en ligne de nouvelle génération à destination des PME. Fort d'une expérience de 10 ans dans les secteurs de la finance, des high tech et des media, il a commencé sa carrière au cabinet de conseil McKinsey & Company avant de rejoindre la direction stratégique de Google. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en électronique de McGill University et d'un MBA de Harvard Business School.

resta
Daniel RESTA
Assembler les financements Samedi 15 octobre

Daniel Resta, 55 ans, débute sa carrière en 1979 au Crédit Agricole et rejoint en 1982 la Société Suisse d’Assurance Vie en tant que Conseiller de Clientèle. En 1984 il poursuit son activité au sein de l’UFF avant d’intégrer Cheuvreux de Virieu en 1992 puis CCR Chevrillon-Philippe en 2004. Il rejoint SwissLife Banque Privée et occupe le poste de Directeur de Clientèle Privée sur Paris depuis novembre 2008.
En 2012, il est nommé Directeur du développement commercial d’Assureur Gestion Privée, Direction tranverse, dont la mission principale est le développement de la gestion privée au sein du Groupe SwisslIfe.

villemonte
Olivier VILLEMONTE DE LA CLERGERIE
Assembler les financements Samedi 15 octobre

Olivier Villemonte de La Clergerie a débuté sa carrière en 2005 en Chine à Pékin où il gérait le patrimoine des français non-résidents au sein du Cabinet Abacare. De retour en France en 2008, il obtient un mastère en Gestion de Patrimoine (IMPI) et travaille en banque privée : UBS et HSBC. En 2010 il rejoint SwissLife comme banquier privé à Paris, SwissLife lui confie ensuite le développement de la gestion privée dans le Grand Sud-Ouest de la France depuis 2013.

FAIRE GRANDIR SON ENTREPRISE

pick
Thierry PICK
Faire grandir son entreprise Samedi 15 octobre

Président, Clinitex Services, Réseau Entreprendre Nord
Ex-cancre, jardinier, puis vendeur de barbes à papa, puis laveur de carreaux, TP a développé une entreprise de nettoyage de + de 3000 collaborateurs qui est rentrée, fait assez rare pour être souligné, dans le club très fermé des ETI dès la 1ère génération. Motard dakariste, apiculteur, sonneur de cornemuse écossaise, un personnage qui décoiffe avec beaucoup de cœur et de passion.
Thierry va nous raconter l’histoire de son entreprise, il va nous faire partager ses découvertes managériales et échangera avec nous sur ses succès et interrogations. Il n’est le promoteur d’aucune pratique, ni d’aucun concept, il nous raconte en toute simplicité ce qui a amené son entreprise à 30 années de croissance à deux chiffres.

gueudet
Dominique GUEUDET
Faire grandir son entreprise Samedi 15 octobre

Délégué Régional de Total Développement Régional pour l’Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Aquitaine).
Après une carrière industrielle et commerciale chez Rhône-Poulenc, il entre chez Total en 1998, à la Direction Stratégie Groupe, en charge du secteur Chimie.. En 2001, il rejoint la DRH Groupe et dirige le département Formation au management et aux métiers transverses. En 2006, il est chargé par la division Exploration-Production du projet de négociation avec le Qatar pour l’établissement d’HC et de l’IFP dans ce pays, où il passe cinq ans, occupant finalement le poste de vice-président communication et développement durable. Dans ce contexte, il travaille avec Total Développement Régional pour l’appui au déploiement international des PME, ce qui le conduit à rejoindre TDR à son retour en France en 2013.

vankeerberghen
Didier VANKEERBERGHEN
Faire grandir son entreprise Samedi 15 octobre

Didier Vankeerberghen commence sa carrière en 1985 dans le département des crédits internationaux de la BIL à Luxembourg. Il poursuit sa carrière dans les logiciels bancaires à Paris et fonde en 1995, avec Antoine Duchateau, Odyssey Financial Technologies qui est devenu le leader mondial des logiciels pour la banque privée.
Suite à la vente d’Odyssey à Temenos, il prend en 2011 la direction commerciale et marketing du groupe BSB, éditeur de logiciels dans les secteurs de la gestion de fortune et de l’Assurance–Vie.
En 2014, Didier met son expérience commerciale dans l'expansion des marchés au service du Réseau Entreprendre dans l’accompagnement à la création de PME. Il poursuit avec la création de EMAsphere, une startup active dans le développement de solutions de pilotage pour les PME, dont il est co-CEO depuis 2015.
La création d'entreprise, le goût du challenge et le travail en équipe sont les ingrédients qui participent à l’enthousiasme de Didier Vankeerberghen.

PILOTER UN PROJET DE CROISSANCE

riondel
Jean RIONDEL
Piloter un projet de croissance Samedi 15 octobre

Jean Riondel, 47 ans, marié, 4 enfants. Ingénieur ENSAM,
1992-1996 : ingénieur mise en service turbines à gaz Alstom
1996-2014 : expert indépendant en turbines à gaz et centrales électriques pendant 20 ans, dont 70% activité à l’étranger (démarrage, mise au point et optimisation d’installations de très fortes puissances, 400 à 900 MW) ; Nombreuses missions à l’étranger (Afrique, Iran, Kazakhstan, Ouzbékistan, Chili …)
Depuis 2014 : Président et Directeur Technique de la SAS Mini Green Power
Plusieurs traversées de l’Atlantique à la voile en solitaire.

gargowitsch
Jacques GARGOWITSCH
Piloter un projet de croissance Samedi 15 octobre

Fondateur de la société France Signalisation, 1ère entreprise de sécurité ferroviaire en France. Depuis sa création en 2009, l’entreprise connait une croissance annuelle de 27% et une augmentation de ses effectifs de 32% par an. En 2015, il crée quatre nouvelles sociétés et transforme France Signalisation en un groupe qu’il veut international et actif dans plusieurs industries

bechetoille
Thibaut BECHETOILLE
Piloter un projet de croissance Samedi 15 octobre

Thibaut Bechetoille débute sa carrière dans la Silicon Valley pour le compte de Bridge Communications. Après sa fusion avec 3Com, il occupe le poste de Directeur Marketing de 3Com pour l’Europe du Sud. Il devient ensuite Directeur Général de Wellfleet, puis de Bay Networks France, puis Directeur des Opérations EMEA de Nortel Enterprise Solutions. En 1999, il fonde Maiaah!, un opérateur de services de réseaux privés virtuels dont il occupe la direction générale jusqu’à son rachat par Easynet en 2002. Après avoir rejoint Qosmos en 2005, il réoriente la stratégie de l’entreprise et développe largement le chiffre d’affaire et l’activité à l’international.
Thibaut Bechetoille est fortement impliqué dans le développement de l’entrepreneuriat en France en étant membre actif de trois associations d’entrepreneurs : Réseau Entreprendre où il fait du coaching bénévole d’entrepreneurs, les Journées de l'Entrepreneur et Croissance Plus.
Thibaut possède un diplôme d’ingénieur (ENSIMAG) ainsi qu’un MBA (Executive MBA d’HEC).

milano
José MILANO
Piloter un projet de croissance Samedi 15 octobre

Directeur Général Adjoint Kedge Business School en charge du "Corporate Development"

Agé de 45 ans, diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan en économie et gestion, d’un DEA de sociologie des organisations de l’IEP Paris, d’un DEA droit international économique ainsi que d’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat du barreau de Paris, José Milano a rejoint Kedge BS en novembre 2015 . Il était auparavant directeur des affaires sociales de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) après avoir occupé un grand nombre de responsabilités au sein de la direction des ressources humaines du groupe AXA et d’AXA France.

sobel
David SOBEL
Piloter un projet de croissance Samedi 15 octobre

Diplômé d’HEC et de Dauphine, David Sobel fait ses débuts au sein du Groupe l’Oréal en tant qu’assistant Chef de Produit en 2002.
Il se lance deux ans plus tard dans l’aventure extraordinaire qu’est l’entreprenariat en fondant sa première société : TODA. Après l’avoir vendue fin 2006, il a conseillé plusieurs entreprises dans la mise en place de nouveaux projets avant de rejoindre en Mars 2007 la société Inspirational Stores en tant que Brand Manager.
Passionné par la création d'entreprise et le web, il a fondé fin 2008 la société The Other Store.

delalande
Valentin DELALANDE
Piloter un projet de croissance Samedi 15 octobre

Après une formation d’ingénieur mécanique, il a travaillé dans différents bureaux d’études dans l’industrie, durant 10 ans. Il démarre une première expérience d’entrepreneur en 2008, pendant 2 ans, en créant une entreprise de service en ingénierie. Il travaille alors sur des projets de tout type, dans des univers variés et notamment sur un projet intégrant du béton. C’est sa première rencontre avec la matière il y a 6 ans.
C’est alors qu’il s’associe avec Julien Delalande, son frère, et Julien Gay pour créer Concrete LCDA. Il s’occupe de toute la partie Technique, R&D et Production.

gay
Julien GAY
Piloter un projet de croissance Samedi 15 octobre

Après une école de commerce (ESC Clermont) où il rencontre Julien Delalande, 3ème associé de Concrete LCDA, il intègre la société Blédina, du groupe DANONE, au service Prévision des Ventes. Il restera environ 10 ans chez Blédina avec un parcours Supply Chain complet passant des Prévisions des ventes à la gestion des Flux pour terminer Responsable Service Clients France.
Avec la forte volonté d’entreprendre depuis la sortie de l’Ecole, c’est en 2010 qu’il s’associe avec Julien Delalande et Valentin Delalande pour créer Concrete LCDA.
Il s’occupe de la partie Commerciale France et de la gestion financière

grosse
François GROSSE
Piloter un projet de croissance Samedi 15 octobre

Président et co-fondateur, ForCity
François Grosse a fondé à Lyon en janvier 2014 la société ForCity, avec son associé Thomas Lagier. ForCity est une startup innovante consacrée à l’aide à la décision pour les entreprises et les autorités publiques, à l’aide de la simulation numérique, collaborative, de l’évolution des villes et de son impact sur le business de chaque utilisateur. Après deux ans et demi, ForCity emploie 60 personnes et agit pour ses clients dans plusieurs villes de France et d’Asie.
François Grosse se consacre également à des travaux académiques relatifs à la croissance économique et à l’économie circulaire. Il a écrit plusieurs articles scientifiques, est l’un des contributeurs au Dictionnaire de la Pensée Ecologique (PUF, 2015), et l’un des enseignants du MOOC sur l’économie circulaire de l’Université Française (UVED) aux côtés du Professeur Dominique Bourg (Université de Lausanne).
François Grosse a dirigé durant seize ans des filiales de la branche « propreté » du groupe Veolia (à Nantes, Lyon, Hambourg), spécialisées dans la valorisation des déchets et le recyclage, avant d’y conduire, plus récemment, le développement de nouveaux services numériques. Il a quitté Veolia en 2013. Il est ingénieur (Polytechnique, Mines de Paris) et a débuté sa carrière à Gaz de France (GDF-Suez).

Jacques GARGOWITSCH
Piloter un projet de croissance Samedi 15 octobre

Diplômé de l’ICN Business School et de l’Ecole de Management de Strasbourg, Jacques Gargowitsch a occupé durant dix ans un poste d’encadrant à la Direction de l’Infrastructure du groupe SNCF.
En 2009, il décide de changer le monde ferroviaire et créée la première entreprise de sécurisation de chantiers ferroviaires en France.
En 2015, il structure l’entreprise en un groupe qu’il veut actif dans les domaines de la formation, l’ingénierie, la signalisation et la sécurité sur l’ensemble des infrastructures critiques au niveau mondial.
Depuis le 1er janvier 2016, il occupe le mandat de Vice-Président de la Fédération des Industries Ferroviaires et de Président du groupement Infrastructure.

dufour
Sarah DUFOUR
Piloter un projet de croissance Samedi 15 octobre

Président et co-fondateur, ForCity
Entrepreneure dans l'âme et passionnée d'idées neuves, Sarah Dufour a co-créé la société Cyclopolitain sur les bancs de l'EM-Lyon.  L' idée était simple: créer une nouvelle forme de mobilité en utilisant les technologies du vélo. Un pari 'farfelu' qui s'est finalement révélé gagnant! Cyclopolitain est aujourd'hui  un des premiers constructeurs européens de triporteurs à assistance électrique. Ses triporteurs 100% Made in France s'exportent dans plus de 30 pays et permettent chaque année d'économiser plus de 1 000 tonnes de Co2.

nicolet
Pierre NICOLET
Piloter un projet de croissance Samedi 15 octobre

J’ai fait mes études à L’IESEG School of Management (LILLE) et ai obtenu un Master 2 en en Gestion.
J’ai aussi réalisé une partie de mes études à Berkley, San francisco (Finance), USA, à l’UQAM, Montréal, CANADA (Gestion des Opérations), et à l’Hong Kong Baptiste University, Hong Kong (Entreprenariat et Ecommerce).
En 2012, après diverses expériences professionnelles en France et à l’étranger j’ai décidé de reprendre l’entreprise familiale dans un contexte particulier (perte de 80% de l’activité) afin d’essayer de la sauver et de lui donner une nouvelle vie. Cette reprise s’est faite avec le soutien du réseau entreprendre.
Après 3 ans de restructuration et la définition d’un nouveau projet (www.pedrito-store.com), nous sommes aujourd’hui dans une phase de croissance forte.

INNOVER DANS SON MANAGEMENT

goetzman
Alain GOETZMAN
Innover dans son management Samedi 15 octobre

Diplômé de l’Ecole de Management de Strasbourg, Alain Goetzmann débute son parcours dans le machinisme agricole, en France, puis en Suisse, pour un groupe américain. Il entame ensuite un parcours d’entrepreneur et reprend des entreprises en difficultés dont les cycles Gitane. Les restructurations réussies, il constitue, par fusions successives, ce qui deviendra le premier groupe mondial de cycles. Sous sa direction, Cycleurope (330M€ de chiffre d’affaires, 2.000 salariés dans le monde) gèrera 6 usines, des marques premium dont Gitane, Peugeot et Bianchi, une vingtaine de filiales commerciales en Europe, en Asie et en Amérique. Président des syndicats professionnels français du cycle et co-fondateur d’une alliance européenne, il est en pointe dans la lutte contre les importations chinoises. Depuis le milieu des années 2000, à la tête de son cabinet de conseil en management, il accompagne, au long cours, entrepreneurs et dirigeants, vers la réalisation de leurs objectifs, dans ses 4 domaines d’expertise : Leadership & Management, Stratégie, Amélioration des performances, ingénierie Financière. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages sur le management.

thuillier
Christophe THUILLIER
Innover dans son management Samedi 15 octobre

Président, AGESYS, Réseau Entreprendre Picardie
Né le 1er décembre 1969, il est père de 3 enfants et vie à Amiens en Picardie et dirige l’entreprise AGESYS de 50 personnes basée à Noyon dans l’Oise
Cet ingénieur du CNAM est également Diplômé de l’école de management de la CCI.
Il consacre la première partie de sa carrière comme ingénieur système et directeur informatique puis il reprend une entreprise SSII en avril 2009. Il développe des principes d’innovation managériale et organisationnelle depuis 2012 Dans son blog Agesys, il partage ses expériences, ses réflexions et ses convictions pour une économie au service de l’homme et la liberté pour tous.

gschwind
Michel GSCHWIND 
Innover dans son management Samedi 15 octobre

De formation technique, ingénieur et titulaire d’un doctorat, Michel Gschwind a commencé sa carrière dans l’industrie, puis au centre d’Energétique de l’Ecole des Mines de Paris. Il a ensuite rejoint un centre de recherche du Groupe Toyota où il a passé 9 ans à développer des solutions pour améliorer le confort d’un véhicule. Michel a créé ARECO en 1998 pour exploiter une technologie de nébulisation développée dans ce laboratoire. Aujourd’hui ARECO emploie 60 personnes, pour un chiffre d’affaires de 8M€ (+20% en 2016). ARECO est leader du marché de la nébulisation pour la conservation et la mise en valeur des produits frais, ARECO a ouvert une filiale au Brésil et aux USA. Passionné par l’innovation à tous les étages, Michel aime par-dessus tout voir ses idées mises en pratique, il est auteur de plus de 40 brevets.

vaninnis
Tanguy VAN INNIS
Innover dans son management Samedi 15 octobre

Commercial Development Director
Très jeune Tanguy quitte les bancs de l’école pour s’installer comme indépendant au service de différentes sociétés de communication, il y découvre diffférents types de management et ne se retrouve pas dans les modèles. Son profond sens humain, sa conviction que c’est l’homme qui fait l’entreprise et non le contraire, le fait aller de désillusions en désillusions. Dix ans plus tard il investit dans une imprimerie et adopte son propre modèle managérial, celui dont il a rêvé à maintes reprises. Il faut laisser de l’autonomie aux employés, leur exposer les problématiques et faire confiance qu’avec leurs compétences et leurs talents ils pourront remonter des solutions.
En 2011, il suit une formation Coach&Team de Transformance (Vincent Lehnard) à Bruxelles et apprend à formaliser sa pratique naturelle, c’est là qu’il rencontre Anne-Catherine Trinon (CEO Altavia ACT* Benelux) qui manage sa société en Intelligence Collective et la rejoint une dizaine de mois plus tard pour accompagner les équipes à vivre l’Intelligence Collective. Comme grand décroché scolaire il accompagne également des adolescents vivant le décrochage sous toutes ses formes. Il est également administrateur dans le Réseau Entreprendre Bruxelles.

VERS DE NOUVEAUX MODÈLES ÉCONOMIQUES : L'INNOVATION SOCIALE ET SOLIDAIRE

poncet
Fabrice PONCET
L'innovation sociale et solidaire Samedi 15 octobre

Président, La Fabrique, Réseau Entreprendre Rhône
Fondateur en 2008 avec l'ébéniste Nicolas Autric de La Fabrique, une ébénisterie locale, solidaire et collaborative. Il emploie aujourd’hui 20 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 1,4 M€. Son dernier projet en cours, a pour objectif de créer des emplois d'insertion dans l'atelier sans subvention publique puis de dupliquer le modèle.

roux
Rémi ROUX
L'innovation sociale et solidaire Samedi 15 octobre

Président, Ethiquable, Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées
Né en 1965 à Toulon, dans une famille de 9 enfants, Rémi Roux est un ancien élève de l’Ecole supérieure de gestion de Paris. Après 3 années de marketing et communication en maison de disque, il devient chef de produits dans l’agroalimentaire chez Pierrot Gourmand. Il évolue ensuite vers le commercial chez Andros.
En 1997, il découvre le monde de la Bio, et s’occupe des réseaux spécialisés chez Léa Nature.
En 2003, il cofonde la Scop ETHIQUABLE, avec 2 amis de 20 ans, Stéphane le financier et Christophe l’Agronome.
Il participe à la création du Mouvement des Entrepreneurs sociaux en 2009. En 2012, il est élu président de l’union des Scop Midi Pyrénées.
ETHIQUABLE a réalisé un CA de 25 millions d’Euros en 2015, en croissance de 26%, en vendant plus de 10 millions de produits alimentaires bio et équitables à travers l’Europe.

faradeche
Fabrice FARADECHE
L'innovation sociale et solidaire Samedi 15 octobre

Président, La Blanchisserie, Réseau Entreprendre Picardie
Lauréat Axonais de la promotion 2006, Fabrice est à l'origine d'un modèle de blanchisseries industrielles dupliquées dans le champ de l'ESS et plus particulièrement dans celui de l'Insertion par l'Activité Economique. Fabrice a su innover socialement, pour faire éclore un modèle de richesse humaine dans l'intérêt du bien commun, ... et de ses entreprises !
Chaque année, 40 chômeurs très éloignés de l'emploi s'additionnent aux 60 salariés en CDI classique. Et c'est toujours à partir de l'objectif individuel de vie personnelle souhaité, que l'entreprise vient se substituer aux carences scolaires et la formation professionnelle. Fabrice est un militant de la pratique solidaire dans l'économie. Il pourra nous éclairer sur les moyens qu'il déploie pour atteindre l'ambitieux sentiment de plaisir au travail... et la réciprocité dans la communauté de l'entreprise.

palluault
Sébastien PALLUAULT
L'innovation sociale et solidaire Samedi 15 octobre

Président, Ellyx, Réseau Entreprendre Aquitaine
Sébastien Palluault, 36 ans, est Lauréat 2013 avec son frère Olivier. Il ont développé cette "jeune entreprise innovante" sous statut coopératif (SCOP) qui compte actuellement 9 salariés et intervient dans le domaine de l'innovation sociale sur l'ensemble du territoire français. Dédiées aux acteurs socio-économiques, les interventions d'Ellyx aboutissent à la conception de services innovants à forte utilité sociale pour des PME, à la mise en œuvre de démarches de recherche-innovation, à la diversification d'activités économiques.

paranque
Bernard PARANQUE
L'innovation sociale et solidaire Samedi 15 octobre

Professeur à Kedge Business School.
Titulaire de la Chaire "Finance Autrement" et co-dirige la Chaire MENA en coopération avec l’Université Américaine de Sharjah.  Il est chercheur associé au LEST-CNRS-UMR 7317. Son programme de recherche porte sur les enjeux et les modalités de la coordination de l’action économique, en particulier dans le domaine du comportement des petites organisations et de leur financement. Il s’intéresse aux formes de propriété collective, en particulier les entreprises détenues par leurs salariés du type coopérative, à la coordination de l’action collective selon une approche fondée sur la valeur d’usage autour des « Commons» et de la dynamique des communautés d’usage de marque à travers les enjeux de captation de la valeur. Il travaille aussi sur l’Economie Sociale et Solidaire.
Il est co-auteur avec Bernard Belletante et Nadine Levratto de « Diversité économique et mode de financement des PME » publié en 2001 chez L’Harmattan. Il a co-dirigé la publication de « L’Euro-Méditerrannée: de l’espace géographique aux modes de coordination socio-économiques » avec Nadine Levratto et Corinne Grenier publié chez L’Harmattan en 2007. Il a publié « Construire l’Euroméditerranée » en 2008 chez L’Harmattan.

nardot
Jean-François NARDOT-PEYRILLE
L'innovation sociale et solidaire Samedi 15 octobre

Directeur du Bureau d’Etudes et de Conseils Géonat
Ingénieur en physique et auditeur en Développement Durable et Responsabilité Sociétale, il dirige depuis 2006, le Bureau d’Etudes Géonat.
Il est spécialisé dans la cotation extra-financière et l’évaluation des pratiques ESG (enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance) des petites et moyennes entreprises.
Il est responsable des diagnostics DD et RSE réalisés pour les PME/ PMI par Géonat. Il identifie les différentes parties prenantes et contribue à la mise en place d’un dialogue constructif.
Il pilote l’accompagnement des entreprises dans la mise en place de plans d’actions DD et RSE. Il est responsable des formations RSE pour les dirigeants de PME/PMI .
Depuis 15 ans spécialiste de la concertation et des tables rondes organisées sur les thèmes de l’environnement et de la gouvernance, il favorise l’émergence de consensus.
Il a co-piloté le groupe RSE au sein de Réseau Entreprendre (niveau national) et participé à la rédaction de l’ouvrage collectif sur la RSE « nous, entrepreneurs engagés du 21ème siècle ».

NOUVEAUX BUSINESS MODEL

zisa-garat
Carole ZISA-GARAT
Nouveaux business model Samedi 15 octobre

Présidente, TELEGRAFIK, Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées
Diplômée de l’Ecole des Mines de Paris, Carole Zisa-Garat, 36 ans, intègre le groupe Renault en 2002, et y exerce durant 10 ans des fonctions de management de projets et de management d’équipes, dans les domaines de la Supply Chain, du Marketing, du Commerce, et au sein de la Direction générale du groupe.
Sur la base de cette expérience, elle crée en 2013 l’entreprise toulousaine TELEGRAFIK spécialisée dans l’analyse intelligente des données pour le smart care.
Elle a reçu le prix BNP Paribas La Tribune Jeune Entrepreneur, catégorie « Innov & Connect » en 2015.
Administratrice Digital Place depuis juillet 2015, elle a été nommée en 2016 par décret du Président de la République pour siéger au Conseil National du Numérique.


bigo
Jeremy BIGO
Nouveaux business model Samedi 15 octobre

Président, MyChauffage.com, Réseau Entreprendre Seine Estuaire
Jérémie BIGO est un jeune chef d’entreprise de 29 ans. Après avoir passé un diplôme d’ingénieur à l’ICAM de Lille pour avoir une base technique, il poursuit ses études avec un Mastère Spécialisé en Entrepreneuriat à l’EM de Lyon afin d’avoir une vision sur la gestion d’entreprise.
Suite à ce Mastère, Jérémie BIGO intègre une PME spécialisée dans la vente et l’installation de systèmes photovoltaïques, où il deviendra rapidement le bras droit du chef d’entreprise.
Cette expérience professionnelle accroit chez Jérémie son envie d’entreprendre. Et c’est en 2012 qu’il créé MyChauffage.com au Havre, une plateforme web innovante proposant la vente et l’installation de solutions sur-mesure de chauffage pour les particuliers.
Son entreprise, composée de 10 salariés, commercialise une large gamme de produits (chaudière, pompe à chaleur, chauffage au bois, chauffe-eaux).

roux
Vincent ROUX
Nouveaux business model Samedi 15 octobre

Président, INTUITI, Réseau Entreprendre Atlantique
Co-fondateur et CEO de Intuiti, Vincent Roux crée son entreprise à 24 ans dans le domaine du digital. 14 ans après, Intuiti est une référence en matière de tactique digitale au service des PME et des grandes entreprises en quête de croissance e-business. Dès ses débuts, Vincent a eu à cœur de développer un réseau relationnel riche et divers qui lui permet aujourd’hui d’être un véritable trait d’union entre différentes générations d’entrepreneurs et différents écosystèmes français et étrangers. A ce titre, il effectue de nombreux voyages dans la Silicon Valley et multiplie les contacts sur place. Par ailleurs, Vincent œuvre et milite dans le secteur de la création d’entreprise par son mandat en tant qu’administrateur d’Atlantic 2.0 et de Réseau Entreprendre. Il est en outre à l’initiative du Club Open Innovation qui vise à rapprocher les startups des PME/ETI en quête de fertilisations croisées, aidant les uns et les autres à trouver des relais de création de nouvelles valeurs économiques et sociales.

arnaud
Emmanuel ARNAUD
Nouveaux business model Samedi 15 octobre

Président, Tukazza - Guest to guest, Réseau Entreprendre Paris
Diplômé d’HEC, Emmanuel Arnaud a travaillé auparavant pendant 3 ans sur les questions de développement durable au sein du Groupe Caisse des Dépôts, puis est parti faire un Mastère de Politique Publique à la Harvard Kennedy School, au cours de laquelle il a cofondé une entreprise d’isolation à base de paille au Pakistan (Ghonsla), puis a été responsable Marketing France de First Solar. Il se lance en 2011 dans l’aventure entrepreneuriale en lançant GuestToGuest

salles
Frédéric SALLES
Nouveaux business model Samedi 15 octobre

Président, Matooma, Réseau Entreprendre Languedoc-Roussillon
Avant de créer Matooma en juin 2012, Frédéric Salles a cumulé de longues années d’expériences dans le domaine des objets connectés. En effet, suite à son diplôme d’Ingénieur Informatique à l’EPSI de Montpellier, il commence sa carrière en tant que Chef de Projet en infogérance chez IBM pendant 4 ans. Cette expérience lui permet ensuite d’intégrer SFR et d’y rester pendant 10 ans dont cinq années comme Responsable National du marché Machine To Machine. Désireux de suivre un autre chemin, Frédéric devient Directeur Commercial M2M dans une PME pendant un an puis il décide de créer Matooma

jouini
Karim JOUINI
Nouveaux business model Samedi 15 octobre

CEO, Expensya, Réseau Entreprendre Tunisie
Karim a créé sa première entreprise d'édition de logiciels à 15 ans, dans son pays natal, la Tunisie, avant de partir faire ses études à l'INSA Toulouse (France) et à l’University of Western Ontario (Canada).
Spécialiste Cloud et Machine Learning, il a travaillé pour Parrot et Microsoft où il a été manager d’une équipe Cloud.
Karim connait la galère des frais professionnels et souhaite la voir disparaître grâce à Expensya (www.expensya.com), startup qu’il a créée en 2014 et pour laquelle il est lauréat de Réseau Entreprendre Tunis.

jouet
Marie JOUET
Nouveaux business model Samedi 15 octobre

Présidente, WEB PERFORMER, Réseau Entreprendre Adour
Après 17 ans chez EDF GDF Services puis Gaz de France où elle a rempli des missions de marketing et de management commercial, Marie Jouet crée son entreprise « mce-ma conciergerie d’entreprise » . Cette société proposait des services de conciergerie connectée et physique aux entreprises mais également lors de congrès. Lauréate 2007 du réseau Adour Entreprendre, mce a assuré les services de conciergerie à la Biennale de Biarritz en 2011.
En 2012, le manque de perspectives de développement lui fait arrêter l’activité malgré une gestion saine et un taux de satisfaction important.
En 2014, Marie Jouet rebondit en s’inscrivant au MBA Marketing et Commerce internet à l’université Leonard de Vinci où elle présente une thèse sur les « communautés B2B : Comment les réseaux professionnels traditionnels de partage d’expériences peuvent-ils s’enrichir grâce au Digital ? ».
Depuis, Marie Jouet apporte son expertise et son expérience aux TPE-PME sans structure marketing pour les accompagner dans leur transformation digitale et développer leur activité. Elle intervient également comme coach dans le programme des entrepreneuriales depuis 2014.

dibenedetto
Veronique DI BENEDETTO
Nouveaux business model Samedi 15 octobre

VP France, ECONOCOM, Réseau Entreprendre Aquitaine
Véronique di Benedetto a débuté sa carrière chez IBM en tant qu’Ingénieur Commercial. En 1985, elle devient Agent Commercial d’ECS puis en 1995 elle prend la Direction commerciale d’ECS à Paris.
Véronique dirige ensuite les activités internationales du groupe ECS avant d’en devenir Directrice Générale en 2009. À l’issue du rapprochement entre Econocom et ECS, Véronique est nommée Directrice Générale Adjointe du nouveau groupe et dirige les activités françaises. En 2015 elle est nommée Vice-Présidente France en charge notamment de la stratégie RSE et du développement de business digitaux de B to B to C ou B to C dans différents secteurs, comme l’éducation ou la culture.
Engagée dans le monde associatif, Véronique est membre du Conseil d’Administration de Passerelles numériques. Elle soutient aussi plusieurs projets autour de l’entrepreneuriat et des jeunes comme la JNDJ (Journée Nationale Des Jeunes), manifestation à laquelle Econocom participe chaque année.
Véronique est Administratrice au Syntec Numérique et Présidente de la commission Femmes du Numérique.

VERS UNE GOUVERNANCE D'ENTREPRISE SOLIDE ET EFFICACE

tesson
Benoît TESSON
Gouvernance d'entreprise Samedi 15 octobre

Président, Vertone, Réseau Entreprendre Paris
Benoît a créé et dirige depuis 1999 le cabinet de conseil en stratégie et management Vertone. Avec une centaine de consultants, il accompagne les grandes entreprises de service dans leur stratégie de développement, principalement sur les domaines du marketing et de la relation client, en orientant ses interventions sur la création de valeur. De formation Ingénieur ISEN, et Master of Science du King’s College London, Benoît est administrateur de sociétés certifié IEP Paris, membre de l’Institut Français des Administrateurs. Membre de Réseau Entreprendre Paris depuis plus de dix ans, il a accompagné cinq lauréats, dont un dans le cadre du programme Croissance. Il accompagne également directement quelques startups en tant qu’investisseur, en s’impliquant comme administrateur, membre de comité stratégique, ou en accompagnement individuel des dirigeants

claude
Bernard CLAUDE
Gouvernance d'entreprise Samedi 15 octobre

Président, Europe Investment group, Réseau Entreprendre Bretagne
Diplômé de Sciences-Po Strasbourg et de programmes de management aux USA et en Europe, certifié Administrateur de Société (Sciences po/ IFA) Bernard a exercé chez Hewlett-Packard diverses fonctions de management financiers et administratifs puis dirigé les ventes et le marketing des marchés Banque et Assurance en France. Il rejoint ensuite le Comité Exécutif de British Telecom Europe, où il prend la responsabilité de la Qualité totale et de l'organisation en Europe puis au niveau mondial. Il dirige de nombreux projets internationaux puis exerce les responsabilités de Président de filiales en Europe et de Président de BT France jusqu’en 2003. Depuis Bernard dirige plusieurs sociétés dans le monde du digital et de l’accompagnement de dirigeant (Europe Investment Group) et exerce des mandats d’administrateur dans des sociétés en forte croissance. Bernard contribue également à la réflexion de nombreuses organisations économiques et institutionnelles et est également le délégué régional France Grand Est de l'Institut Français des Administrateurs.

alloiteau
Jean Pierre ALLOITEAU
Gouvernance d'entreprise Samedi 15 octobre

Marié – 3 enfants
Une alternance d’expériences entrepreneuriales et salariales, dans des univers variés allant du monde de l’édition à celui du bâtiment en passant par l’industrie du pneumatique et la promotion immobilière.
Président du Directoire, au Maroc, d’une importante filial
e d’un groupe multinational il doit procéder à la fermeture de cette entité dans des conditions dramatiques qui le conduisent à renoncer définitivement au salariat. Repreneur en 2006 d’une entreprise d’électricité et à ce titre, lauréat de Réseau Entreprendre Paris, il cède cette même entreprise en 2013. Il accompagne et conseille depuis des chefs d’entreprise (TPE/TPI) dans leurs démarches de transmission.
Membre de Réseau Entreprendre Paris, il intervient au CRA Formation en tant que témoin, et appartient également à l’association Administrateurs Professionnels Indépendants Associés (APIA).

pasquier
Louis-Marie PASQUIER
Gouvernance d'entreprise Samedi 15 octobre

Marié, père de 4 enfants et 6 petits enfants.
Co-fondateur du groupe Brioche Pasquier crée il y a 42 ans au décès de mon père alors artisan boulanger.
Aujourd’hui 3200 collaborateurs et 16 unités de productions dont 4 à l’étranger.
Entreprise cotée 20 ans au second Marché.
Elément déterminant de ma formation : « Le management Socio-Economique ». En lien direct avec son créateur le Professeur Henri Savall ISEOR Lyon. Plus de 30 ans de mise en pratique au sein de l’entreprise Brioche Pasquier.
Parcours professionnel :
- Commercial, marketing, R et D,
- Ressources humaines,
- International.
Président de la société Holding du Groupe rassemblant les services du Groupe.
Grand intérêt et formation sur la Gouvernance et la Transmission dans les entreprises familiales.
Co fondateur de Réseau Entreprendre Maine et Loire et Président du CA pendant 5 ans.